Qui sont ?

Niños con Amor Fe y Esperanza

NAFE (Niños con Amor Fe y Esperanza) est une fondation de solidarité basée à Huanchaco, ville côtière au Nord du Pérou. Cette association, fondée et gérée par une famille péruvienne, vise à améliorer l’accès à l’éducation aux enfants des quartiers défavorisés de la ville de Huanchaco. Pour cela, elle met à disposition un centre éducatif offrant les infrastructures adéquates pour que les enfants puissent étudier dans de bonnes conditions et recevoir un enseignement de qualité sans frais. Nous sommes en collaboration avec cette association depuis 2014 et quatre membres de l’association s’y rendent chaque année.

Notre projet

Que faisons nous pour les aider?

Notre mission sur place a deux objectifs principaux : le premier est d’améliorer les infrastructures du centre pour offrir un lieu propice aux études et le second est de proposer des activités scolaires et pédagogiques aux enfants. Pour cela, chaque journée est séparée en deux : le matin, (lorsque les enfants sont à l’école) nous participons à la constructions / amélioration du centre et l’après-midi, nous réalisons des activités avec les enfants. En particulier, nous sensibilisons les enfants sur divers sujets peu abordés chez eux, comme le développement durable, l’éducation sexuelle ou le sexisme.

Perunidad est la principale source de financement du centre. Nous avons pris en charge l’achat d’un nouveau terrain il y a deux ans ainsi que les travaux qui s’y déroulent. De plus, nous engageons toute l’année une professeure qui vient trois fois par semaine pour apporter du soutien scolaire, indispensable à ces enfants qui ne bénéficient pas d'un cadre familial permettant un accompagnement dans de bonnes conditions.

Nafe

L'historique du projet

Début de la collaboration entre Perunidad et Nafé

Agrandissement de la bibliothèque

Notre projet de l'été a consisté en l'agrandissement et le financement de la bibliothèque du centre éducatif.

Crise Covid

Aide à distance

Malgres l'impossibilité pour l'équipe 2020 de se rendre sur place, nous avons tout de même travaillé d'arrache-pied afin de continuer à aider l'association en envoyant des paniers repas aux familles des enfants du centre.

Construction du nouveau centre

Nouveau terrain

En 2021, le terrain sur lequel le centre était installé a été vendu par son propriétaire, entraînant la destruction du centre existant. L'ONG a alors dû trouver un nouveau terrain dans le quartier de Huanchaco.

Construction du nouveau centre

Huanchaco

En 2022, nous avons continué la construction du nouveau centre notamment une salle de classe et des toilettes.

Contrat de paiement signé

En janvier 2023 Perunidad signe le contrat de paiement du terrain. Il s’agit d’un terrain de 400m2 à payer sur 4 ans.
Pendant l’été 2023, l’équipe a construit une nouvelle salle de classe.