Qui sont ?

Earth Péru

Née en 2016 à la suite de la rencontre en 2014 entre des membres de Perunidad et Luis Fernando Abanto, l'ONG Earth Perú est une association péruvienne qui a pour objectif de sensibiliser les habitants du quartier d’Alto Trujillo au développement durable et à la protection de l’environnement.

Depuis, nous accompagnons cette ONG pour améliorer l’accès à l’éducation et sensibiliser au développement durable dans le quartier défavorisé d’Alto Trujillo, via la construction d’écoles, l’installation de panneaux solaires et des interventions sur le tri et la réduction des déchets.

Notre projet

Que faisons nous pour les aider?

Perunidad travaille en collaboration avec l’ONG Earth Perú depuis 2016. Chaque année, quatre volontaires de l’association se rendent à Alto Trujillo, quartier pauvre et défavorisé situé au nord-ouest du Pérou, dans le but d'améliorer les infrastructures éducatives pour les jeunes.

L’objectif premier du projet est d’offrir aux élèves de la région un cadre convenable qui leur permettent de poursuivre leurs études sereinement en construisant partiellement ou totalement des écoles. Nous installons aussi des panneaux solaires, qui permettent aux écoles de faire des économies considérables en électricité et de réinvestir l'argent économisé dans leur développement.

Une autre partie de notre projet consiste à sensibiliser la population locale, surtout la jeunesse, aux problèmes et aux différents enjeux environnementaux. Ainsi, nous effectuons des campagnes de sensibilisation dans des écoles péruviennes, à travers des séances de tri de déchets ou de plantation d’arbres. Nous cherchons à éveiller une prise de conscience de la population locale face aux nombreux déchets qui s’entassent partout dans les rues, mais surtout dans la manière de les traiter, la plupart étant brûlés directement sur place.

Earth Péru

L'historique du projet

Naissance de Earth Perú

Trujillo

Projet de l'été

Nous avons, avec l'aide de l'entreprise Soleol, posé des panneaux solaires sur les toits d'écoles du quartier.
Par ailleurs, le projet s'est aussi articulé autour de la construction d'un préau, de toilettes, d'une conduite d'eau et la réalisation de sensibilisations au tri.

Mai-Juin 2020

Confinement au Pérou

Aide à distance

Avec des fonds récoltés pendant l'année, Perunidad a permis l'achat de nourritures pour 4 ollas (cuisines) communes d'environ 400 personnes ainsi que l'achat d'une cuisinière à gaz pour la construction d'une 5ème.

Novembre 2020

Suite du projet

Trujillo??

Les fonds récoltés en 2020 ont notamment servis à financer la suite de l'installation de panneaux solaires ainsi qu'un micro-crédit cherchant à favoriser l'essor économique des familles concernées.

Projet de l'été

Notre projet sur place a contribué notamment à l'installation d'un système d'hydroponie pour la culture de légumes, à la construction d'un toit pour une aire de jeux et de cuisines communes.

Projet de l'été

4 membres de Perunidad sont retournés à Trujillo pendant l'été 2022 afin de continuer la pose de panneaux solaires ainsi que la construction d'une salle de classe supplémentaire pour une école du quartier.

Projet de l'été

Cet été, nous avons notamment participé à la construction d'une salle de classe pour l'école Rayitos de Sol y Arena ainsi que au réhaussement de son mur d'enceinte pour que les élèves bénéficient de plus de sécurité et d'intimité.
Par ailleurs, nous avons aussi rénové le portail d'une seconde école et participé au financement d'une deuxième salle de classe pour celle-ci.