Qui sont ?

Chaska

Chaska, signifiant "étoile" en quécha, est une ONG péruvienne installée dans la ville de Primavera près de Lima au Pérou. Elle a pour but d'être "toujours proche des autres" en proposant un programme d'insertion sociale pour les familles de migrants. Pour cela, l'ONG dispose un centre d'éducation qui accueille aujourd'hui plus de 70 enfants, dont 30 qui bénéficient de l'enseignement d'une professeure.

L'association dépend de bénévoles locaux et internationaux qui se rendent sur place afin de participer à la construction et l'amélioration du centre ainsi que réaliser du soutien scolaire. C'est donc dans ce cadre là que Perunidad intervient pour oeuvrer à l'amélioration des conditions d'accueil des enfants.

Notre projet

Que faisons-nous pour les aider?

Centre agréé par l'état péruvien, il était capable grâce au nombre de bénévoles de proposer des cours de bonne qualité et même des formations professionnelles en agriculture et en élevage pour les familles des enfants accueillis.

Suite à la crise du Covid, le nombre de bénévoles a fortement diminué. Aujourd'hui, Perunidad constitue la principale source de financement du centre et en 2024, nous étions les premiers volontaires internationaux à retourner sur place.

Après avoir construit une salle de classe pendant l'été 2024, de nombreux nouveaux projets nous attendent: gestion de l'eau, système d'énergies renouvelables ou encore création de potagers à but productifs et éducatifs. L'objectif de ces projets reste que le centre puisse retrouver son autonomie stratégique et financière.

Chaska

L'historique du projet

Naissance du centre de Chaska

Primavera

2002 - 2019

Bénévolat internationale

Plus de 205 volontaires internationaux, en plus des locaux, aident à développer le centre.

Mai-Juin 2020

Confinement au Pérou

Avec la crise du Covid, le centre fait face à l'impossibilité de recevoir de l'aide internationale sous forme de bénévoles.

Première collaboration

Primavera

Afin de rénover les salles de classes du centre dont le toit fuit, la décision commune est prise de construire une nouvelle salle en béton. 4 membres de Perunidad se rendent alors sur place, pendant 3 semaines, pour réaliser ce projet et concrétiser le nouveau partenariat avec l'association.