L'Institut Mundo Libre (IML) est une ONG située à Pachacamac, qui se consacre au traitement des enfants et adolescents en situation d'abandon ou à haut risque, confrontés à des problèmes de consommation de drogues. Depuis sa création en 1984, l'IML œuvre à travers un traitement multidisciplinaire visant la réhabilitation, la formation et la réinsertion familiale et sociale des mineurs. Ses objectifs incluent la prévention de l'usage abusif de substances psychoactives, la réhabilitation des jeunes en difficulté, ainsi que la sensibilisation et la formation des familles et de la communauté.
En ce sens, l'Institut a mis en place des structures d'accueil pour les enfants et adolescents des rues, offrant une assistance intégrale permettant aux jeunes d’acquérir de nouvelles compétences, en particulier professionnelles.
Nous sommes partis pendant l'été 2023 dans un centre de réhabilitation pour jeunes femmes en ayant pour projet de construire un potager au sein du centre. Ce potager aura pour vocation d’enseigner aux résidentes des compétences agricoles qui feront parties de leur programme de réinsertion et de découverte professionnelle. Pour cela, nous étions en partenariat avec des étudiants de l’Université d’agronomie à proximité du centre, qui nous ont beaucoup appris sur l’agriculture au Pérou.
Nous avons décidé de ne pas renouveler ce projet car nous avons estimé en effet que les objectifs avaient été atteints et que notre présence ne sera pas nécessaire dans les années à venir. Cette décision nous permettra de nous concentrer sur d'autres initiatives et de maximiser notre impact dans nos projets au Pérou.