NAFE (Niños con Amor Fe y Esperanza) est une fondation de solidarité basée à Huanchaco, ville côtière au Nord du Pérou. Cette association, fondée et gérée par une famille péruvienne, tient un centre éducatif pour les enfants du quartier. NAFE vise à assurer un accès à l’éducation aux enfants des quartiers défavorisés de la ville de Huanchaco. Elle souhaite améliorer l’éducation de ces derniers en leur offrant des infrastructures adéquates pour qu’ils puissent étudier dans de bonnes conditions et recevoir un enseignement de qualité.Nous sommes partenaires avec cette association depuis 2014 et quatre membres de l’association s’y rendent chaque année.

Nous avons deux objectifs principaux. Le premier est d’améliorer les infrastructures du centre pour offrir un lieu propice aux études. Le second est deproposer des activités scolaires et pédagogiques aux enfants. Pour cela quand nous sommes sur place, le matin nous participons à la construction ou l’amélioration des infrastructures du centre et l’après-midi nous réalisons des activités pédagogiques pour les enfants. Pendant l’année nous engageons un professeur qui vient deux fois par semaine pour faire du soutien scolaire.

De plus, par notre présence, nous voulons aborder des thèmes qui peuvent être tabou dans la région, comme la sexualité. Au Pérou le taux de grossesse chez les adolescentes est de plus de 13%. Nous voulons donc sensibiliser les jeunes filles aux moyens de contraception mais aussi leur montrer l’impact qu’une grossesse peut avoir sur leur vie et en particulier sur leurs études.

L’équipe qui s’occupe du projet NAFE est constituée de 4 personnes : Charlotte, responsable du projet, Jolan, Alexandre et Noelia.

De gauche à droite : Alexandre, Charlotte, Noela et Jolan.

Nous sommes régulièrement en contact avec le centre.