Nos Projets

NAFE

NAFE (Niños con Amor Fe y Esperanza) est une fondation de solidarité basée à Huanchaco, ville côtière au Nord du Pérou. Cette association, fondée et gérée par une famille péruvienne, tient un centre éducatif pour les enfants du quartier. NAFE vise à assurer un accès à l’éducation aux enfants des quartiers défavorisés de la ville de Huanchaco. Elle souhaite améliorer l’éducation de ces derniers en leur offrant des infrastructures adéquates pour qu’ils puissent étudier dans de bonnes conditions et recevoir un enseignement de qualité.Nous sommes partenaires avec cette association depuis 2014 et quatre membres de l’association s’y rendent chaque année.

Nous avons deux objectifs principaux. Le premier est d’améliorer les infrastructures du centre pour offrir un lieu propice aux études. Le second est deproposer des activités scolaires et pédagogiques aux enfants. Pour cela quand nous sommes sur place, le matin nous participons à la construction ou l’amélioration des infrastructures du centre et l’après-midi nous réalisons des activités pédagogiques pour les enfants. Pendant l’année nous engageons un professeur qui vient deux fois par semaine pour faire du soutien scolaire.

De plus, par notre présence, nous voulons aborder des thèmes qui peuvent être tabou dans la région, comme la sexualité. Au Pérou le taux de grossesse chez les adolescentes est de plus de 13%. Nous voulons donc sensibiliser les jeunes filles aux moyens de contraception mais aussi leur montrer l’impact qu’une grossesse peut avoir sur leur vie et en particulier sur leurs études.

Earth Peru

Perunidad travaille en collaboration avec l’ONG Earth Peru depuis 2016. Chaque année 4 volontaires de l’association se rendent à Alto Trujillo, quartier pauvre et défavorisé situé au nord-ouest du Pérou, dans le but de changer le quotidien de la population.

L’objectif premier du projet est d’offrir aux élèves de la région un cadre convenable qui leur permettent de poursuivre leurs études sereinement en construisant partiellement ou totalement des écoles. Nous installons aussi des panneaux solaires, qui permettent aux écoles de faire des économies considérables en électricité et de réinvestir cette économie dans leur développement.

Une autre partie de notre projet consiste à sensibiliser la population locale, surtout la jeunesse, aux problèmes et aux différents enjeux environnementaux. Ainsi, nous effectuons des campagnes de sensibilisations à travers des séances de tri de déchets ou de plantation d’arbres. Nous cherchons à éveiller une prise de conscience de la population locale face aux nombreux déchets qui s’entassent partout dans les rues, mais surtout dans la manière de les traiter, la plupart étant brûlés directement sur place, sans aucune mesure de sécurité.

Envol Vert

Avec l’ONG Envol Vert, nous mettons en place un grand projet de reforestation dans la forêt amazonienne, proche de la ville de Pichanaki. Nous travaillons main dans la main avec les agriculteurs de la région pour leur offrir des solutions durables pour leurs cultures et qui soient aussi économiquement viables. En effet, soumis aux cours mondiaux très volatiles, beaucoup d’agriculteurs déboisent progressivement leur terrain
pour gagner de nouveaux hectares cultivables et assurer leur revenus. Envol Vert réalise ainsi des formations en agroforesterie, travaille sur la diversification des cultures, et distribue gratuitement des arbres aux agriculteurs pour les accompagner activement dans leur processus de reboisement des parcelles.

Afin de créer un lien de proximité avec les agriculteurs et de les inciter à s’impliquer dans l’innovation agricole et les initiatives de diversifications, Envol Vert a mis en place un système de parcelles démonstratives. Ces espaces sont dédiés à la formation et à l’expérimentation d’une agriculture plus durable, rentable pour l’agriculteur. Depuis maintenant trois ans, Perunidad travaille durant six semaines à leur développement en construisant notamment des composts, systèmes d’irrigation, ou en installant de nouveaux lits de cultures.

Enfin, c’est aussi à travers la sensibilisation de la nouvelle génération d’agriculteurs que
Perunidad et Envol Vert souhaitent faire évoluer l’agriculture dans cette région. C’est pour cela que chaque année, Perunidad participe à des semaines de sensibilisations dans des collèges de la région, afin de transmettre aux plus jeunes les bons réflexes, et les sensibiliser à des modes de productions plus durable pour leur environnement.